• Plateforme de Gestion des UNPOL du BURKINA FASO

Expert(e) en Terrorisme et Prévention de l’Extrémisme Violent

Expert(e) en Terrorisme et Prévention de l’Extrémisme Violent

Organisation Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO)
Niveau IPO
Lieu Dans la zone de la Mission selon les exigences opérationnelles
Durée 12 mois (prorogeable
Supérieur immédiat Chef de la Section d’Appui à la Justice
Date limite de dépôt 20 Mar 2026
Avis spécial Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Observation Titre du Poste : Expert(e) en Terrorisme et Prévention de l’Extrémisme Violent Statut : Expert(e) en mission (personnel fourni par le gouvernement) Organisation : Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) Lieu d’affectation : Dans la zone de la Mission selon les exigences opérationnelles Supervision : Chef de la Section d’Appui à la Justice Durée du contrat : 12 mois (renouvelable) Délai de dépot:20 mars 2026
Responsabilité Fournir des conseils techniques et partager son expertise avec les IPJs et OPJs ainsi que les magistrats sur le terrorisme et l’extrémisme violent, ses techniques, méthodes et les moyens de lutter contre ces phénomènes. Accompagner les enquêteurs par la définition des techniques et procédure d’enquête, y compris les auditions de victimes, de témoins et les interrogatoires de suspects, la collecte et la protection des éléments de preuve, la préparation des éléments de preuve pour le procès et la présentation du dossier devant le tribunal. Former les enquêteurs sur les techniques spécifiques d’enquête dans les crimes d’actes terroristes, les méthodes de combattre les réseaux terroristes et de lutte contre l’extrémisme vio Participer à l’élaboration d’un guide pratique sur les approches techniques et opérationnelles d’enquête sur les crimes d’actes terroristes, les méthodes et moyens de radicalisation et les dynamiques d’extrémisme violent. Appuyer les analyses sur les groupes terroristes (les modes opératoires, structures organisationnelles, sources de financement, et réseaux de soutien) et les crimes liés à l’extrémisme violent (des facteurs socio-politiques, économiques et identitaires qui favorisent la radicalisation violente dans les zones concernées, les discours, récits idéologiques, canaux de recrutement, mécanismes d’endoctrinement). Participer à l'analyse des données produites par les cellules d'appui aux poursuites judiciaires, ainsi qu'à l’évaluation des résultats obtenus comme exigés par les autorités congolaises. Exécutez d’autres fonctions assignées par le/la Coordonnateur des Cellules d’Appui aux Poursuites.
Critères de sélection ETRE TITULAIRE MAITRISE OU EQUIVALENT DROIT,CRIMINOLOGIE, SCIENCES SOCIALES RELATIVES AUX ENQUETES , ETRE DE GRADE SUPERIEUR OU EGAL A COMMISSAIRE POLICE OU COLONEL Au moins dix ans d'expérience professionnelle en tant qu'enquêteur au sein d'un service d'une institution policière nationale La connaissance pratique orale et écrite du français est indispensable. La connaissance pratique de l’anglais est souhaitable.
Date d'émission 18 Feb 2026

Formulaires associés

Postuler